Conditions générales de vente
Article 1 – Acceptation des conditions générales de vente
Les présentes conditions générales de vente régissent de manière exclusive les relations commerciales et contractuelles entre la société Transpalest et ses clients. Le client déclare avoir pris connaissance et accepté les conditions de ventes avant toute commande. La validation de la commande vaut donc acceptation de celles-ci.
Article 2 – Généralités
Le contrat de vente est effectif après acceptation écrite, sous forme de confirmation de commande de notre part. Une commande acceptée ne peut pas être annulée sans le consentement écrit de la société ÉQUIPEMENT SHOP. Les commandes verbales ne sont valables qu’après confirmation de commande écrite. Il appartient au client de procéder, avant à sa commande, à une analyse de ses besoins afin que les commandes effectuées répondent le plus justement possible à ces mêmes besoins.
Article 3 – Loi applicable et juridiction compétente
Toute contestation éventuelle relève de la juridiction exclusive du Tribunal de Commerce de Strasbourg et du droit français.
Article 4 – Produits
Les produits offerts à la vente sont ceux figurant sur le site Transpalest, étant précisé que Transpalest se réserve le droit de modifier à tout moment la gamme des produits. Les offres de nos produits s’entendent sous réserve de la disponibilité de ceux-ci chez nos fournisseurs. Des indications sur la disponibilité des produits sont fournies au moment de vos commandes. Les informations provenant directement de nos fournisseurs, des erreurs ou modifications peuvent exceptionnellement exister. Dans cette éventualité, nous vous en informerons par mail ou par courrier, dès réception des informations reçues par les fournisseurs. Votre commande sera annulée et vous serez remboursé si votre compte bancaire a été débité.
Article 5 – Spécifications techniques
Les caractéristiques techniques des produits figurant sur le site résilient et remplacent toutes celles antérieurement publiées. Il est entendu que toutes les caractéristiques (poids, dimension, taille…) n’ont qu’une valeur indicative.
Article 6 – Délai d’expédition
Le délai d’expédition indiqué sur le catalogue électronique est donné à titre indicatif et se trouve le plus souvent respecté. Il court à partir de la date de l’accusé de réception de la commande. Un retard ne saurait justifier l’annulation de la commande, ni engendrer des indemnités ou pénalités d’aucune sorte, sauf en cas de clauses expresses acceptées par Lmnconcept.
Article 7 – Prix
Tous nos prix sont établis FRANCO de port pour la France hors DOM-TOM et Corse et s’entendent hors taxes, sauf indication contraire. La participation forfaitaire aux frais de port et d’emballage est spécifiée dans nos devis ou commandes. Le prix de vente des produits est le prix figurant sur le catalogue virtuel au moment de la commande. Si pour des raisons d’ordre économique (augmentation du prix des matières premières, par exemple) certains prix venaient à être modifiés avant la fin de la période de validité du devis, le client en serait préalablement informé au moment de la commande.
Article 8 – Modalités de règlement
Toutes nos factures sont payables à Transpalest aux conditions particulières convenues entre Transpalest et le client. Toute somme non payée à l’échéance sera majorée de pénalités de retard. Comme moyen de paiement, les chèques, cartes bancaires, virements et LCR seront acceptés aux conditions particulières prédéfinies entre la société Transpalest et le client.
Article 9 – Responsabilité du transport
Quelle que soit la destination du matériel et les modalités de la vente, la livraison est effectuée dès la prise en charge du matériel par le transporteur au départ de nos entrepôts. Il appartient au client de vérifier la marchandise en présence du chauffeur et de renvoyer une lettre avec accusé de réception au transporteur, en cas de litige et ce dans les 48 heures (article L 133-3 du Code de Commerce). En cas de non-respect de cette procédure, nous déclinons toute responsabilité et ne pouvons accepter les réclamations.
Article 10 – Réclamation et retour de matériel
Notre accord préalable écrit est impératif. La requête doit être faite au plus tard dans les sept jours francs qui suivent la livraison et avant la réexpédition du matériel par courrier recommandé. Le matériel concerné doit être standard et référencé dans notre catalogue en vigueur à la date du retour. Néanmoins, certains produits faisant l’objet d’une information particulière sur notre catalogue, ne peuvent être ni repris, ni échangés ou remboursés, cela en fonction de leur nature, fragilité et modalité de transport. Les frais de transport en retour restent à la charge du client. Le matériel retourné doit être dans un parfait état, sans avoir été utilisé, assorti de l’ensemble de ses accessoires et de sa documentation et dans son emballage d’origine non altéré. Une insuffisance d’emballage peut entraîner le refus de prise en charge de la marchandise par notre transporteur. D’autre part, il doit impérativement être accompagné d’un bon de retour émis par Lmnconcept. Dès réception et acceptation du matériel retourné, Lmnconcept établit un avoir porté au crédit du compte client, à l’exception des frais de transport. Les commandes de matériel hors standard, c’est-à-dire non référencés dans notre catalogue, ne peuvent être annulées, pour quelques causes que ce soit, dès que leur exécution est en cours.
Article 11 – Clause de réserve de propriété
Conformément à la loi n°80335 du 12 mai 1980, les marchandises livrées restent la propriété de Transpalest jusqu’à leur paiement intégral.
Article 12 – Garantie
Conformément à la réglementation en vigueur, toute vente de produit est soumise aux garanties légales et plus spécifiquement à la garantie des vices cachés, conformément aux articles 1641 et suivants du Code Civil. En sus de ces garanties, Lmnconcept s’engage à faire profiter, au client d’une garantie conventionnelle d’une durée minimum d’un an contre tous défauts de fabrication, à compter de la date de livraison du produit. La garantie conventionnelle couvre la réparation du produit concerné, eu égard au imperfection constaté par les services techniques de notre société ou le remplacement du produit par un autre, avec des fonctionnalités au moins équivalentes. Certains produits peuvent bénéficier d’une garantie contractuelle supérieure à un an ou d’une garantie particulière, selon les spécifications prévues dans notre catalogue. Le bénéfice de la garantie conventionnelle est subordonné à la réception par LmnConcept d’un courrier adressé avec accusé de réception notifiant le défaut constaté, au retour du produit concerné accompagné de la facture correspondante et au constat par LmnConcept du défaut invoqué. La garantie conventionnelle est exclue dans les hypothèses suivantes : produit assorti d’une date limite d’utilisation/de consommation, utilisation anormale ou non conforme du produit au regard des spécifications, qui lui sont propres ou négligence du client dans le stockage/entretien du produit, transformation du produit ou incompatibilité avec d’autres matériels. La mise en œuvre de la garantie ne peut pas avoir pour effet d’en prolonger ou d’en proroger la durée.
Article 13 – Responsabilité
Sauf dispositions légales impératives contraires, la responsabilité de Transpalest ne pourra être engagée que sur faute prouvée et exclusive dans la réalisation du dommage. Transpalest ne sera en aucun cas tenu responsable à l’égard du client de tous dommages indirects, tels qu’un préjudice ou trouble commercial, la perte de clientèle ou la perte de bénéfice. Dans tous les cas, la responsabilité de Lmnconcept à l’égard du client ne saurait être recherchée au-delà de 6 mois suivant la survenance du fait générateur de celle-ci et excéder le montant global HT versé par le client à LmnConcept, au titre de la commande ayant généré sa responsabilité.
Article 14 – Force majeure
Les parties ne sauraient être tenues responsables d’un quelconque manquement à l’une de leurs obligations, en cas de survenance d’un événement de force majeure tel que défini dans le Code Civil. La force majeure inclut notamment les événements suivants : incendie, interruption des systèmes informatiques et des télécommunications, incident ou défaillance de transport, grève, interdiction ou embargo d’importations ou d’exportations.
Article 15 – Informatique et libertés
Conformément à la loi informatique et libertés du 06 janvier 1978, le client dispose d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données le concernant. Le client est susceptible de recevoir des offres promotionnelles d’Transpalest. S’il ne le souhaite pas, il pourra s’y opposer en écrivant à Transpalest. Ces informations ne seront communiquées à des tiers que si le client a expressément donné son consentement préalable.